Dans le Finistère Sud


  • Format : 130 x 190 mm
  • 80 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344007402

Prix : 9.50 €   Acheter


Une sélection de 28 balades à pied et 2 balades à vélo pour toute la famille dans le Finistère sud, un pays de caractère.

Le Finistère est délimité au sud par la rivière de la Laïta qui se jette dans l’océan Atlantique au Pouldu, sur la commune de Clohars-Carnoët, petit port discret. La côte part ensuite à l’assaut de l’ouest en une série de profondes rias que l’on appelle localement les avens. Ces vallées creusées par d’anciens fleuves côtiers sont l’occasion de découvrir des criques de cartes postales et des ports aux souvenirs industrieux. La plus connue, l’Aven, baigne le port et le bourg de Pont-Aven, célèbre pour avoir inspiré Paul Gauguin et donné naissance à un courant pictural haut en couleur et en avance sur son époque.

Plus au nord, le port de Concarneau irrigue un arrière-pays dédié à la pêche tandis que sa baie est désormais dévolue aux sports nautiques, avec son célèbre pôle de Port-la-Forêt, et qu’au large, les apprentis navigateurs tirent des bords dans l’archipel des Glénan et son école de voile homonyme. Le littoral s’adonne ensuite aux joies des bains de mer, célébrés dans les petites stations balnéaires de Beg Meil et Bénodet. Enfin, au-delà de l’Odet, c’est le Pays bigouden qui borde la limite nord de notre déambulation. Dans ce territoire à l’esprit frondeur et au caractère affirmé, les femmes tiennent une place primordiale… tellement que leur coiffe a fini par désigner le pays tout entier !


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !