Randonnées dans les îles

Méditerranée, Atlantique, Caraïbes, océan Indien


  • Format : 215 x 288 mm
  • 192 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344001745

Prix : 35.50 €   Acheter


Comme le disait si justement Bernardin de Saint-Pierre, « les îles sont de petits continents en abrégé ». Pour beaucoup d’entre nous, le mot île évoque eaux limpides, plages de sable clair, falaises dominant les flots tourmentés de l’océan ou encore somptueux lagons aux eaux turquoise. On oublie pourtant que ces bouts de terre sont parfois tournés vers l’intérieur, offrant aux visiteurs de fabuleux paysages qui sont autant de découvertes insolites. À l’heure où il n’est plus nécessaire d’être marin et que le fait de s’envoler vers un paradis perdu au milieu des mers est devenu aisé, l’exploration d’une île ne relève plus du simple rêve, mais bien de la réalité.

La marche est un moyen fantastique pour explorer en détail ces continents en abrégé et en découvrir toutes les subtilités. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs s’éloignent des plages pour pénétrer l’intérieur des îles et tentent d’en percer les secrets. Quel enchantement que de s’enfoncer au cœur de la forêt luxuriante de la Dominique, que d’effectuer une pause baignade sous une cascade de Sainte-Lucie et que de gravir les volcans du Pico aux Açores et de la Fournaise à La Réunion. Quel dépaysement que de randonner aux Caraïbes jusqu’au second plus grand lac bouillonnant au monde, que de cheminer à flanc de falaise au cœur des montagnes de Madère, que d’effectuer le tour d’un îlot à Maurice ou encore de parcourir les dunes de sable blanc de Fuerteventura.

Cet ouvrage présente 50 randonnées sur 14 îles réparties dans 6 archipels. Ces itinéraires traversent des sites d’une exceptionnelle beauté dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres sillonnent de splendides réserves et parcs naturels présentant le plus grand intérêt du point de vue de la biodiversité.

Après une présentation générale de chaque île, les randonnées font l’objet d’une description détaillée de l’itinéraire, de l’ambiance et du type de parcours. Chacune d’entre elles a été effectuée par l’auteur qui nous fait part de ses impressions personnelles ressenties lors de cheminements souvent insolites et pittoresques. Une forte dose d’exotisme, une pincée d’aventure et un grand verre d’émerveillement sont les ingrédients majeurs qui composent cet ouvrage destiné à tous les voyageurs curieux, désireux de découvrir autrement ces bouts de terre perdus au milieu des mers.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !